Acupuncture

L’acupuncture est l’une des multiples pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de stimuler des points spécifiques du corps, qu’on appelle les points d’acupuncture, afin de rétablir l’équilibre énergétique intérieur.

Comment ça fonctionne ?

L’acupuncture est un art issue de la philosophie taoïste qui se base sur une perception de l’Homme dans son rapport à l’univers. Elle permet de rétablir l’énergie vitale, le Qi, constituée de deux composants : le Yin et le Yang. Lorsque l’un ou l’autre de ces deux composants est en surplus (plénitude) ou en carence (vide), cela signifie qu’il y a un déséquilibre énergétique.

L’énergie circule le longs des 12 méridiens principaux et des 8 méridiens dits « extraordinaires ». L’acupuncteur va piquer les méridiens dans lesquels l’énergie ne circule pas correctement et qui sont à l’origine des maux dont vous souffrez. Afin de réactiver le circuit de l’énergie entre deux points d’acupuncture, les aiguilles sont laissées plus ou moins longtemps en place en fonction du bilan énergétique.

Les biens faits

L’acupuncture permet de soulager et traiter plusieurs maux psychologiques et physiologiques. Elle peut notamment agir sur le stress, l’insomnie, et traiter certaines maladies et douleurs chroniques comme les douleurs aux lombaires et cervicales. Elle peut être pratiquée aussi bien sur les enfants sous forme d’acupression (donc sans aiguilles) que sur les adultes.