La médecine traditionnelle chinoise prend en compte la santé des individus dans un ensemble qui comprend notamment le corps, le mode de vie et la psychologie des personnes. Il s’agit pour les individus de trouver un équilibre entre tous ces éléments.
Un fondement : l’harmonie
Le fondement de la médecine traditionnelle chinoise est la recherche d’une harmonie entre deux énergies : le yin et yang. A travers ses différentes pratiques, la MTC, permet à l’individu de retrouver une harmonie avec son environnement mais également au sein de son corps. Cette discipline agit donc comme un rééquilibrage des énergies et une recherche d’harmonie intérieure, à la fois entre ses différents organes, mais aussi entre l’individu et les éléments extérieurs. Ce qui est à l’extérieur se retrouve à l’intérieur.
En médecine traditionnelle chinoise, les émotions et un mental agité provoquent des déséquilibres énergétiques qui vont causer la maladie. A contrario de la médecine occidentale, la MTC ne traite pas les symptômes, mais elle les considère parmi un ensemble d’éléments et de facteurs qui constituent l’environnement de la personne afin de trouver la cause du déséquilibre énergétique. En ce sens, la médecine traditionnelle chinoise entre en complément de la médecine occidentale, mais en aucun cas notre pratique ne s’y substitue.
Plusieurs pratiques
La médecine chinoise est constituée de différentes pratiques qui se complètent. On y compte parmi les principales :
- Le massage Tui Na
- L’acupuncture
- La pharmacopée chinoise
- La diététique chinoise
- Les exercices énergétiques : Qi Gong, Tai-chi
Ces différentes pratiques permettent de traiter les individus dans les cas de maladies chroniques, de douleurs physiologiques et de souffrances psychologiques. De manière plus globale, cette discipline est une médecine douce qui traite le corps, l’âme et l’esprit, autrement dit, l’homme dans son entièreté.
Nos spécificités :
Au cabinet Dao He nous pratiquons :
- L’acupuncture, qui agit sur les blocages énergétiques des méridiens et de l’ensemble du corps,
- La pharmacopée chinoise, qui cible les déséquilibres énergétiques plus profonds au niveau des organes,
- Le massage Tui Na, qui travaille les tensions musculaires,
- Le Qi Gong, qui agit de manière préventive sur le Shen, c’est-à-dire le psychisme et les émotions pour éviter le développement de blocages énergétiques.
Rappel : Nos pratiques ne se substituent pas à la médecine occidentale mais agissent en complément de celle-ci. Il convient donc de suivre les traitements indiqués par votre médecin généraliste.