Un nettoyage émotionnel est une technique d’approche, d’écoute, d’échange avec le patient, qui cherche à comprendre ce que la médecine ne parvient pas toujours à expliquer. Il s’agit donc d’un complément à la médecine occidentale et non d’un substitut.
Cette approche tente de décoder, avec le patient, les causes internes provenant des différents symptômes qui sont essentiellement de nature émotionnelle. Elle permet de comprendre leur origine, leur cause, mais aussi leur sens.
Le fondement de cette pratique
Le nettoyage émotionnel s’appuit sur certains principes de la médecine chinoise. Cette discipline considère l’homme dans son entièreté et son rapport au monde qui l’entoure, son environnement. La réception d’élements extérieurs agit sur les individus de manière consciente, inconsciente ou subconsciente et suscite des émotions qui peuvent parfois être douloureuses, générer une gêne mais aussi des maladies.
Les éléments susceptibles d’activer un déséquilibre intérieur sont propres à chacun. Ils touchent plusieurs couches émotionnelles qui se manifestent sous diverses formes :
- Problème de peau (eczéma, démangeaison, acné…)
- Manque de confiance
- Tristesse
- Angoisse (peur de l’inconnu, perfectionnisme, besoin d’avoir le contrôle, séparation)
- Tocs (se ronger les ongles, achats compulsifs, troubles de conduites alimentaires)
- Obsessions impulsives (peur d’être violent avec quelqu’un, peur que des mots nous échappent…)
- Douleurs musculaires et/ou articulaires (dos, genoux, épaule, ventre…)
Le nettoyage émotionel à travers différentes techniques va permettre de remonter à l’origine de ces troubles émotionnels parfois oubliés, afin de reprendre la maîtrise de ses émotions et d’apaiser ses maux.
Le processus
Il existe cinq facteurs de transmition et de formation des troubles émotionnels qui impactent les individus sur le plan physique et psychologique :
- Le transgénérationnel : programme d’origine parentale ou familiale [côté père et côté mère], inscrit dans nos cellules ADN, émotions transmises ou vécues par un ou plusieurs aïeux, secret non-dit…
- Le projet sens (ADN, conception, grossesse, naissance) : le chemin de vie de l’individu dans son présent et qui se forme dès sa conception
- La vie intra-utérine : l’émotion perçue par le foetus, personnelle ou liée au vécu de la mère, le père ou l’entourage.
- L’inconscient collectif, le socio-culturel et le familial : conditionnement de vie dans lequel on a pu être élevé(e) et qui peut avoir un impact sur notre vécu actuel, au travers d’une éducation familiale ou religieuse, des notions de ce qui est bien ou non, de certains termes qui ne vous correspondent pas, car on a tous une perception différente de la vie
Le nettoyage émotionnel permet de remonter ces 5 pistes afin de trouver l’origine des maux dont vous souffrez et les traite à travers différents outils (dont certains sont isssus de la médecine chinoise) :
- Mouvements oculaires curatifs
- EFT (Emotional Free Technique)
- Acupuncture
- Massage Tuina
- Ventouses
- Moxa
Les biens faits
Les outils et techniques cités plus haut sont utilisés selon les besoins identifiés. L’acupuncture, les ventouse, moxa et le massage Tuina permettent la circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps humain grâce aux 12 méridiens. L’EFT et les mouvements oculaires curatifs permettent la gestion des émotions qui nous pertubent au quotidien.
Plus globalement, le nettoyage émotionel permet de comprendre un mal-être, une douleur, une gêne, une maladie. Nous remontons jusqu’aux origines l’émotion logée dans votre corps et votre esprit pour vous libérer du passé, faire un deuil, accepter une situation, mettre des mots sur vos maux, vous libérer des chaines qui peuvent appartenir à un transgénérationnel et qui vous entravent dans la rencontre avec vous-même.
Le nettoyage émotionel vous permet de prendre conscience de votre présent pour vivre votre futur. Votre passé commence avant votre vécu : nous n’avons pas toujours conscience des chocs émotionnels que nous avons subis et qui créent un traumatisme enfoui dans le conscient, l’inconscient, le subconscient. Cette pratique vous aide à éveiller votre confiance en vous pour prendre le contrôle de votre vie et ainsi vivre le moment présent : il n’y a pas de hasard, il n’ y a que des rendez-vous, il n’y pas d’échec, mais des expériences de vie qui amènent à être soi.